Conditions de mise en route de la ventilation non invasive

Prescripteur :

Autant pour la prescription initiale que pour le renouvellement il faut être : pneumologue, réanimateur, pédiatre, neurologue et/ou médecin spécialiste en médecine physique (exerçant dans un centre de référence et/ou de compétence) avec une expérience de la ventilation mécanique à domicile.

Réévaluation et renouvellement :

Il est nécessaire qu’il y ait une réévaluation systématique un mois après l’initiation du traitement par VNI puis une réévaluation annuelle pour les adultes, tous les 6 mois pour les pédiatres.

Conditions de prescription :

La prescription reposant sur la notion d’hypoventilation alvéolaire, il est nécessaire d’avoir soit une mesure de la PaCO2 diurne soit une mesure de la PtcCO2 nocturne. L’observance doit intervenir dans le renouvellement de la prescription. Par contre l’évaluation de l’hypoventilation alvéolaire n’est pas nécessaire lors du renouvellement car elle peut avoir disparue grâce au traitement.

Condition de mise en route d’une ventilation à domicile :

La référence est d’hospitaliser le patient dans un service ayant de l’expérience dans la mise en route d’une VNI. Cependant, il est possible d’initialiser la ventilation au domicile du patient chez des patients adultes non trachéotomisés, à l’état stable et relevant d’un niveau 1 de prestation. Le prescripteur doit être qualifié et expérimenté, la prescription doit être détaillée. Il est indispensable que soit présent au domicile du patient soit un médecin soit un kinésithérapeute lors de l’instauration de la ventilation. Il faut utiliser des systèmes de surveillance à mémoire au domicile du patient avec transmission des données ( par exemple le télé-suivi) à un médecin capable de modifier la prescription si besoin. En cas d’échec au bout d’un mois, le patient doit être adressé dans un service d’hospitalisation expérimenté dans le domaine.