Niveaux de prestation

Il existe 3 types de ventilateurs :

  • Ventilateurs sans batterie et sans alarme
  • Ventilateurs avec batterie (sur prescription) non support de vie
  • Ventilateurs support de vie c’est-à-dire adaptés aux patients ayant une faible autonomie ventilatoire (< 8h/24) ou ayant un risque vital en cas d’arrêt de la ventilation avec batterie et alarme.

En parallèle, 3 niveaux de prestation ont été individualisés :

Niveau 1 :

Elle concerne les patients dont l’utilisation du ventilateur est limitée aux périodes de sommeil (max : 8h/j). Il s’agit de patients présentant une hypercapnie diurne ou nocturne corrigée par une ventilation nocturne exclusive (autonomie respiratoire : 16h/j).
Un ventilateur sans batterie, 3 interfaces par an (pas de second ventilateur).

Niveau 2 :

Elle concerne des patients ventilés la nuit et quelques heures par jour (au moins 1h). Ces patients présentent une hypercapnie diurne persistante malgré une ventilation nocturne bien conduite. La durée de ventilation est donc comprise entre 8 et 16h/j. Le ventilateur doit donc avoir une batterie interne (non support de vie) : 6 interfaces par an et un circuit de secours obligatoire (pas de second ventilateur).

Niveau 3 :

Elle concerne les patients les plus sévères avec une autonomie respiratoire inférieure à 8h/j ou ayant un risque vital en cas d’arrêt de la ventilation mécanique. Ces patients doivent bénéficier de deux ventilateurs support de vie (dont un de secours) avec circuit en place, circuit de secours obligatoire et 8 interfaces/an.