Ventilation Non Invasive
Qu’est ce que la ventilation mécanique ?

C’est l’utilisation intermittente ou continue d’un ventilateur par l’intermédiaire d’un embout buccal, d’un masque nasal ou facial (ventilation non invasive ou VNI) ou d’une canule de trachéotomie (ventilation invasive).

A quoi sert la ventilation mécanique ?

Elle supplée ou remplace la ventilation inefficace du patient. Elle améliore la ventilation alvéolaire et les échanges gazeux. Elle corrige donc l’HYPOVENTILATION ALVEOLAIRE.

Objectifs de la ventilation mécanique ?

C’est de diminuer le travail des muscles respiratoires, de corriger (ou suppléer) les anomalies de la commande ventilatoire centrale, de corriger l’hypercapnie, l’acidose et l’hypoxémie.

Qu’est ce que l’hypoventilation alvéolaire ?

C’est le reflet de l’incapacité de l’appareil respiratoire de maintenir une hématose correcte. Elle se traduit par des signes cliniques : dyspnée d’effort ou de repos, mauvaise qualité du sommeil, somnolence diurne, céphalées matinales… Il existe également des anomalies de l’hématose avec une acidose respiratoire, une hypercapnie et une hypoxémie.

Indications de la mise en place d’une ventilation mécanique ?

Le marqueur d’hypoventilation alvéolaire retenu est l’hypercapnie. Le seuil retenu pour définir l’hypercapnie est une pression partielle en CO2 (PaCO2) diurne supérieure à 45 mmHg ou une pression transcutanée en CO2 (PtcCO2) nocturne supérieure à 50 mmHg.